Sur les bords de Seudre, les roselières...
Formation végétale naturelle de bords de lacs, cours d’eau et rivières, les roselières jouent un rôle écopaysager fondamental :
Habitat de nombreuses espèces, foyer nourricier, stations d’épuration naturelles, maintien de la propreté et qualité des eaux…Emprunter aux Roselières leur nom, ce n’est donc pas simplement emprunter une désignation à la sonorité élégante. Il s’agit surtout d’une ode à la nature, une ode pour laquelle la cuisine se doit d’être digne. Remettre la nature au cœur des assiettes, rendre aux produits la place qu’ils méritent, oser la non-cuisson ou la cuisson, offrir des textures nouvelles, proposer des associations originales tout en renouant avec le goût initial d’un fruit, d’un légume, d’une graine, d’une épice, d’une fleur ou encore d’une viande ou d’un poisson, c’est ce que tente l’équipe de Roselières.
Le point d’honneur est aussi à féliciter les producteurs, maraîchers, éleveurs, cultivateurs, viticulteurs pour l’amour qu’ils donnent à leurs produits. Sans eux et leurs heures de travail acharnées, rien ne serait possible. Le produit a une valeur initiale. Notre cuisine, elle, la titille, la travaille, la sublime.
L’alimentation est un thème au cœur de nos sociétés. Au vu des préoccupations actuelles, si elle ne doit pas forcément changer du tout au tout, elle doit au moins évoluer avec le monde qui l’entoure.
En tant qu’acteurs majeurs de l’alimentation de tous et toutes, les restaurateurs doivent participer et offrir une alimentation s’inscrivant dans une démarche durable.
L’équipe de Roselières s’applique de plus en plus à cet engagement. Cela commence par des gestes très simples :
- Le choix du menu unique met en avant des produits français frais, le plus souvent locaux. Le changer tous les mois met l’accent sur la saisonnalité et nous assure de pouvoir s’approvisionner à 100 % chez nos producteurs locaux.
- Côté cuisine, nous évitons tant que possible le gaspillage alimentaire. Pour ce qui est des épluchures, fanes de légumes etc. ils sont quasiment totalement utilisés dans de nouvelles préparations culinaires tels que les poudres, les jus et sauces…
- En travaillant localement, nous réussissons à réduire de beaucoup notre quantité d’emballages.
- Nous cultivons en partie notre jardin aromatique.
- Nous trions au maximum les déchets : le plastique, le verre, le carton. Nous trions également les bouchons de liège en partenariat avec l’association Echo Mer, les capsules en aluminium, le marc de café qui part en direct chez nos producteurs pour la production d’engrais. Les huiles sont revalorisées grâce à l’entreprise Quatra .
- Nous conservons l’eau des verres, des seaux à champagne pour l’arrosage des plantes intérieures et extérieures.
- Les produits ménagers sont choisis au maximum pour leurs composants écologiques et/ou biodégradables (liquide plonge, savon main, lessive).
- Nos pailles en fibre de canne à sucre des Nouvelles Pailles sont biodégradables et écologiques.
- Côté vins, nous avons bien sûr de grandes et célèbres AOC. Mais nous mettons également de plus en plus en avant des vignerons engagés et présentant
des « Vin de France » natures et parfois certifiés en biodynamie. - Notre imprimerie, l’imprimerie Lagarde, est Saujonnaise mais surtout labellisée Imprim’Vert.
- La réservation en ligne par Guestonline nous permet de présenter un système français et surtout engagé. Pour chaque client dont la réservation est faite en ligne puis honorée, 10 centimes sont reversés par Roselières à l’association Maratika au Népal, qui œuvre pour l’alimentation, l’éducation et la santé des enfants.
Engagement & productions locales
Le plus bel engagement que nous puissions finalement mettre en avant est celui de travailler au plus près de nos producteurs.
Proximité La plus grande partie de nos producteurs sont à moins d’une cinquantaine de kilomètres du restaurant. Ils sont souvent labellisés BIO.
- Aux Jardins D’armélys, Saujon.
- La Ferme de Brouage, La Gripperie Saint-Syphorien.
- Odelys, Sémussac.
- Ti’pousses, Le Chay.
- La Poissonnerie de Saujon, Saujon.
- Le Safran des Charentes, Vanzac.
- Guillaume Chaval, Chevanceaux.
- Le Sel en Seudre, L’éguille.
- Sturia, Saint Denis de Saintonge.
- Au Tour du Fromage, Royan.
- Le Maraîchin par Karl, Sainte Gemme.